PREMIÈRE MOITIÉ DU XVII° SIÈCLE                   335
et à résider dix ans à Nancy, moyennant un subside annuel payable en blé. Cet entrepreneur livre au duc, en 1617, une Histoire d'Holopherne; l'année suivante, une autre série de huit pièces; enfin, en 1620, une Histoire de saint Paul, également en huit pièces. Les métiers de cet habile ouvrier auraient été installés à l'hôtel de ville même. Pour défendre son entreprise contre la concurrence étrangère, l'introduction des tapisseries, flamandes en Lorraine fut formellement prohibée. Après 1625, van der Hameyden disparaît sans qu'on sache s'il mourut à Nancy, ou s'il avait repris le chemin des Pays-Bas.
Après un intervalle d'un demi-siècle, on trouve un tapissier, nommé Jean Glo, obtenant, le 2 janvier 1674, l'autorisation de travailler à Nancy, à-la condition de vendre ses verdures un peu meilleur marché que Jean-François, autre tapissier déjà installé dans la ville.
Ces expériences répétées n'avaient produit, on le voit,, que de mé­diocres résultats. Il faut attendre le commencement du xvme siècle pour rencontrer en Lorraine une manufacture de haute lice im­portante et durable.